La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher
Mise à jour le

Actualités de la cacherouth 2006

K.Acher s'est auto-promu premier journal européen de la cacherouth indépendant de tout rabbinat et producteur.
La rédaction de K.Acher est régulièrement contactée par des personnes bien intentionnées qui souhaitent nous confier des informations de façon discrètes et anonymes (demande d'appel téléphonique, documents reçus par mail sans authentification de source). Nous ne buvons pas de cette eau là et ne tenons à ne publier que des informations publiées par des personnes compétentes et responsables, quitte à ne pas divulguer nos sources.

Ne cherchez pas ailleurs, vous êtes décidément sur le meilleur site francophone consacré à la Cacherouth.


Pour finir en beauté. Décembre 2006.

Dattes pécheresses.
Notre dernière découverte de l'année ne concerne pas la cacherout. Ce sont des dattes, livrées avec une date d'expiation!

A consommer pour Kippour?


Une terre où le lait ne coule pas... Décembre 2006.

Suite à une question, le Département Cacherouth du Grand Rabbinat d'Israël nous a précisé qu'il n'autorise aucun produit fabriqué avec du lait (liquide) non surveillé, mais autorise l'emploi dans les fabrications de lait en poudre fait de lait non surveillé (et préparé selon les conditions de cacherouth usuelles).

De la poudre aux yeux?


Gare aux yeux. Décembre 2006.

Nous avons interrogé récemment le Rabbin Touvia Hod sur ce curieux étiquettage supposé nous avertir que les biscuits et confiseries qui le portent contiennent du lait.
Malgré de bonnes lunettes, notre enquêteur a eu des difficultés à déchiffrer ces caractères de moins de 1 millimètre.
D'autant plus regrettable que par ailleurs, le Rav Hod sait afficher en gros le caractère "halavi" de ses produits.
(Note: il s'agit de lait non surveillé, mais notre intervention ne porte pas sur ce point).

Cacher au millimètre près!


Le 'Haïm. Décembre 2006.

Une interview courte et intéressante nous raconte le prélèvement des dîmes de la vigne des caves Barkann pour l'année 5767, par les Rabbins de la Eda Hareidt (Badats Yerouchalaïm) et du Houg Hatam Sofer de Peta'h Tikvah. Le prélèvement a déversé 60.000 litres de vin interdits à la consommation par la Torah. En de meilleurs temps -très bientôt- ces prélèvements seront apportés aux Cohanim, Lévi et au Temple de Jérusalem.
Les caves Barkan sont situées sur 80.000 dounam des domaines du Kibbouts Houlda, et produiront cette année quelques 7,7 millions de bouteilles de vin. Les vins sont pasteurisés à 89°, et ont le statut halakhique de "mevouchal" - vin "cuit".
Le film en hébreu: www.hassidout.org/Vins_Barkan.wmv . (4 minutes).

A consommer avec modération...


K.Acher sort de ses bureaux! . Novembre 2006.

Suite à la demande d'une étude de faisabilité d'une entreprise étrangère, nous nous sommes intéressés à la façon dont les entreprises voient ou "vivent" les contraintes de la production cachère.
Nous nous sommes adressés pour cela à plusieurs laiteries françaises dont les produits ornés d'étiquette de cacherouth s'étalent dans les frigos des revendeurs, avec plusieurs questions.
Nous espèrons et croyons deviner que les meilleures nous répondront, dans le souci de leur image de marque et de leur aptitude à gagner des parts de marché dans le secteur du cacher.
A suivre.

Nous sommes d'ores et déja baba de constater que la société Benelat qui fabrique une Mozarella sous surveillance du Beth Din de Paris n'existe pas à l'adresse internet alléguée, et n'est pas répertoriée dans un grand moteur de recherches. Mais nous avons demandé à la Société Benedetto, titumaire de l'autoirsation du Beth Din pour cette fabrication quelques questions.


Pringles, suite. Novembre 2006.

Nous en avions parlé en 2003, mais le sujet reste d'actualité.
Les chips "Pringles" (registered trade mark!) produites aux Etats Unis portent la certification OU. Les Pringles produites en Belgique par Proctor et Gamble ne bénéficient (le terme est malheureux) d'aucune certification de cacherouth.
Notez encore l'arrivée sur le marché français de Chips Pringle dites "Sour Cream" en emballage vert, portant le OU-D, c'est à dire au lait.
Malgré notre aversion pour les contacts téléphoniques, source de mal entendu et de mécompréhension, nous avons contacté l'importateur (qui n'a pas souhaité nous communiquer un mail) pour lui demander pourquoi l'étiquette en français ne mentionne pas les ingrédients lactés, ni la mention "cacher halavi". Il nous a répondu sans délicatesse que c'était déja mentionné sur l'étiquette du fabricant. Laquelle est entièrement recouverte par la mention en français.
A vous de juger de la bonne foi du bonhomme.

Nous offrons un an d'abonnement à tout lecteur qui trouvera dans les deux mois à venir un paquet où l'étiquette américaine est lisible. Dans l'attente, nous recommandons à l'importateur de se méfier des consommateurs allergiques au lait, de la DD je sais plus quoi qui veille aux fraudes de ce genre, et du public qui devrait se détourner de ce produit...


Communiqué du Rabbinat Loubavitch de France, dans Actualité Juive N° 954 du 2 Novembre

Nous avons constaté que depuis plusieurs mois, un certain nombre de bouteilles de vin portant notre logo de certification rabbinique sont en vente dans certains magasins cacher, notamment en régions parisienne et marseillaise.
Il s'agit, entre autres :
Vin Rouge de Bordeaux XAVIER DE NEUVILLE
Vin Rosé de Bordeaux XAVIER DE NEUVILLE
Vin Rouge de Bordeaux CHÂTEAU HAUT-LAMOTHE
Vin de Bordeaux CHÂTEAU RIQUET
Vin du Languedoc LAURENT GRAND

Il semble, malheureusement, que cette liste ne soit pas exhaustive.
AUCUN DE CES VINS N'A ÉTÉ ÉLABORÉ SOUS NOTRE CONTRÔLE
En conséquence, notre Rabbinat ne peut, en aucune façon, garantir la Cacherouth de ces produits.
Pour votre information, depuis près de quatre ans, le seul vin effectivement élaboré sous notre contrôle a été un Beaujolais 2005.

Nous avions interrogé le Rabbinat fin Juillet, sans réponse claire, sur le XAVIER DE NEUVILLE, et mis un avertissement en ligne en Septembre, au terme de notre enquête.
Des questions sur la volaille en provenance d'Israël portant le logo du Rabbinat Loubavitch sont encore en suspens, et nous n'avons pas l'intention d'aller enquêter sur place, pas plus que sur l'embargo de la volaille en provenance d'Israël décrété en mars 2006.
D'autres rabbinats semblent avoir été victimes de cette tromperie, mais aucun communiqué ne nous est parvenu.
Nous tâcherons de recenser les vins produits par     Mr M. BenDayan (qui d'ailleurs n'a pas mis son nom sur ces vins... [ses vins], lequel  se défausse aisément sur un certain Berros. A suivre...

A moins que MBD nous dise vite et bien que même sa raison sociale a été plagiée par le même faussaire, et qu'il ne s'en n'est pas aperçu depuis 6 mois que ce vin est vendu dans sa ville de résidence.


Alerte. Octobre 2006.

Un site en hébreu relaye les alertes de cacherouth du Rabbinat Israélien.
http://www.kosherdelight.com/RabanutRashit.shtml.
En plus de notre alerte sur les poissons panés non cacher pour Pessa'h, nous y avons retrouvé le message suivant: (Août 2006)
Des bonbons au lait fabriqués par Dupont d'Isigny et portant le tampon de cacherouth du Rav Avraham Yaffe Schlesinger (Genève) "cacher parve" vendus en Israël n'ont pas du tout été fabriqués sous sa surveillance.
http://www.kosherdelight.com/025sv.pdf .

Nous ne savons pas si ce produit est vendu en France.


Octobre 2006.

Nous pensons qu'il s'agit d'un trucage, mais nous livrons avec plaisir et à votre sagacité de paquet de salade fraîche et lavée, pour illustrer la nécessité de laver et examiner vous même vos salades.


Kashrus Magazine numéro 131, Octobre 2006.

La lecture du Koshrus Magazine est un des grands moments de notre rédaction. Pour ses articles de fond, ses analyses, son courrier de lecteur, et sa parution annuelle des listes de Rabbinats faisant dans la cacheroute. Nous n'aurions retenu que la France, si notre attention n'avait pas tilté sur un Institut de Cacherouth pour les laïcs, de Kfar Saba.


Kashrus Magazine numéro 131, Octobre 2006. http://www.kashrusmagazine.com/

La lecture du Koshrus Magazine est un des grands moments de notre rédaction.
La dernière livraison et sa parution annuelle des listes de Rabbinats faisant dans la cacheroute mentionnent ainsi:
- Une entreprise rabbinique qui apparaît deux fois dans la liste, authentifiée par son adresse E mail. (Gageons que l'an prochain ce bug aura été réparé par les fins limiers de leur veille technorabbinique qui lisent attentivement nos rubriques). Comme cette entreprise fondée en 1996 prétend surveiller 267 entreprises alimentaires et employer 12 personnes dans son équipe (vraisemblablement en tenant compte du staff de son avocat et des femmes de ménage), suggérons leur de nous aider à supprimer les poissons panés Cacher le Pessa'h qui circulent actuellement, de veiller à ce que le lait surveillé de divers desserts lactés soit vraiment surveillé, et autres tâches bien plus ingrates attendues d'un rabbinat sérieux.
- Un Rabbin décédé.
- Un rabbin quasi alité à la retraite en Israël,
- Un rabbin PDG d'une association Culturelle (vous ave bien lu culturelle, pas cultuelle).
- Un rabbin qui n'a jamais existé ailleurs que dans l'imagination de nos rédacteurs, qui voulaient comprendre comment on se fait admettre sur cette noble liste.

Mais on adore cette revue et le travail de ses rédacteurs pour rehausser le niveau de la cachrouth.


Monsey sur Seine Octobre 2006.

Il va bien falloir finir par poser des questions précises sur cette viande de Pologne omni présente sur les rayons congelés de nos distributeurs.

Par exemple, pourquoi, de tout le marché du congelé, seules les étiquettes des viandes et poulets manutentionnés en Pologne sous la surveillance du Rav Belinow sont si mal collées et peuvent être déplacées d'un paquet à l'autre si facilement?
Ou encore pourquoi ces cuisses de poulet congelées en mai 2006 sont emballées dans un sac en plastique fermé par un ruban collant ne portant pas le sceau du Rabbin? Ce genre de ruban étant en vente partout, il faudrait qu'on nous démontre que ce paquet contient de la viande cachère.

La viande doit porter un sceau de cacherouth pour être mise en circulation hors de la surveillance rabbinique. Ces paquets ne répondent pas à ce minimum de sécurité pour le consommateur cacher.


Label posthume - Octobre 2006.

Ayant rendu de bons et loyaux services sa vie durant, le Rav Avraham Hochwald, décédé cet été, a été remis à contribution le 25 Septembre 2006 par CPM Diffusion pour fabriquer fin Septembre des petits pains et des brioches au lait à la marque "La Boulangère".

Contacté par mail, le Rav Touviah Hod - Hochwald, fils de Rav Avraham Hochwald nous a assuré que ces produits ont été fabriqués sous surveillance rabbinique et que le label "Rav Avraham Hochwald" sera bientôt remplacé.
Nous tenons à le remercier pour sa réponse rapide, précise et aimable.


Recherche Rabbin ... Septembre 2006.

Nous cherchons effectivement un Rabbin. Non pour nous dire ce qu'il faut ou ne faut pas rapporter et commenter, mais nous cherchons à savoir quel est le Rabbin qui aurait surveillé le vin "Xavier de Neuville" qui circule en région marseillaise et porte le logo du Rabbinat Loubavitch de France. Du côté de Rav Pewzner, on n'est catégoriquement pas au courant, et des membres de l'équipe du Rav Belinow nous ont assuré ne pas l'avoir fait. Si Mr MBD nous lit, qu'il nous fasse part de son point de vue. (...)

Si on ne peut plus se fier aux apparences, où allons nous...
Un communiqué du
Rabbinat Loubavitch de France publié dans Actualité Juive du 2 Novembre dénonce effectivement ce vin et d'autres comme étant des produits fabriqués hors de sa surveillance. D'autres rabbinats semblent avoir été victimes de cette tromperie, mais aucun communiqué ne nous est parvenu.
Nous tâcherons de recenser les vins produits par Mr M. BenDayan, lequel se défausse aisément sur un certain Berros. A suivre...


Scandale à Monsey (New York).     Septembre 2006.

Début septembre 2006, un boucher – ou le boucher - de cette ville connue pour sa très orthodoxe communauté a été confondu. Il vendait de la viande non kachère au nez et surtout à la barbe des rabbins et surveillants rituels de la ville.
Différentes légendes courent déjà sur les circonstances de découverte de cette fraude.
Pour les uns ce serait une cliente ayant décidé de revenir à la viande cachère qui aurait trouvé la viande bien trop saignante, malgré les assurances des surveillants que "tout est en ordre".
Pour d'autres, ce serait ses collègues du centre commercial qui auraient été étonnés de trouver les rayons trop bien achalandés même les jours où il n'y a pas de livraison.
Pour d'autres, ce seraient les services vétérinaires qui auraient relevé des anomalies.
On se situe certainement entre ces deux dernières hypothèses.
Un incident semblable avait été découvert dans une boucherie de Flatbush (NY) il y a quelques années.
Mais la France n'est pas épargnée, où un Rabbinat de la côte méditerranéenne avait découvert une telle tromperie il y a quelques années.
Enfin, ne le dites à personne, un surveillant rituel parisien nous avait affirmé il y a une vingtaine d'années avoir refusé de se rendre dans les entrepôts en pleine nuit pour tamponner des quartiers de viande "que l'on avait oublié de tamponner à l'abattoir".
Le brave homme n'était pas certain que d'autre surveillant, père d'une grande famille et menacé de renvoi, ait pu résister à la pression exercée par le patron.
Mais enfin, ceci est du passé. Sauf qu'il y a encore quelques années, lors d'une entrevue avec d'autres Rabbins, un haut Rabbin n'avait pu que marchander le pourcentage de viande non cacher en circulation à Paris. Pas le nier.
Et puis comptons sur tous pour garder secret ces vilaines choses, qui se terminent souvent par des amendes infligées par les Rabbins au professionnel indélicat.
Ce qui n'a pas empêché le Beth Din de Paris de publier un encart publicitaire dans Actualité Juive n° 948 du 21 Septembre 2006 pour mettre en garde contre les produits d'une che'hitah sauvage vendus à des prix défiant toute concurrence, que nous nous garderons de commenter.
Une hot line en Yddish sur le sujet: 00 1 212 990 61 43. Vive le dégroupage total et le téléphone gratuit!

Parlons plutôt de ce qui se passe en Pologne...


Une cacherouth qui ne vole pas haut. ... Septembre 2006.

Un de nos rédacteurs a eu l'occasion de voyager au départ de Paris sur des vols où les repas "cachers" étaient préparés par la compagnie SERVIP.
Dans un emballage étaient réunis divers produits, portant et ne portant pas de garantie de cacherouth, avec la gentille petite feuille que voici.
Autrement dit, des aliments cachers garantis par … SERVIP, sans responsabilité rabbinique.

Notre rédacteur avait heureusement emporté un casse croûte…


Des brioches cacher pour Pessa'h ... Septembre 2006.

Des brioches Cacher pour Pessa'h.
Etonnant, non.
Pas trop pour les deux Rabbins, Hochwald et Hod d'Allemagne, qui ont commis cette erreur en apposant leur symbole Cacher pour Pessa'h sur les paquets.
Comme quoi le rôle d'un surveillant de cacherouth doit aller jusqu'à l'emballage.
Lorsqu'il y a effectivement un surveillant …
Heureusement pour le salut de leur âme et notre cuisine, les brioches seront périmées fin Septembre 2006, et le fabricant a récupéré leur (son?) erreur en rappelant son 'Hamets et en rayant manu militari la mention pour Pessa'h.

Nous avons été contacté par la Société Emeth, productrice des dites brioches, qui a tenu à nous préciser que cette production a été assumée par le Rabbin Hochwald, puis son fils le Rabbin Hod juste après le décès de son père. Un surveillant rituel était sur place (dont la présence est nécessaire pour assurer "afiat Israël", cuisson par un juif), qui a repéré l'erreur qui avait échappé au Secrétariat des Rabbins et aux divers rouages qui vont du Rabbin à l'imprimeur, et ce surveillant a dû à la hâte rectifier manuellement les étiquettes, dont certaines ont pu échapper à sa vigilance.
Il n'en reste pas moins qu'un tel incident s'est déjà produit peu après Pessa'h, et n'a été récupéré qu'après livraison dans les commerces de détail.
Comme quoi le rôle d'un surveillant de cacherouth doit aller jusqu'à l'emballage.
Nous tenons à remercier la Société Emeth pour sa réponse rapide, précise et aimable.

On est dans la panade ... Septembre 2006.


Mais pour ne pas être en reste, le Rav Avraham Yaffe Schlesinger de Genève a également commis des nuggets de poisson à la chapelure, vaillamment étiquetés Cacher pour Pessa'h. Même question quant au rôle et à la présence d'un surveillant de cacherouth.
Mais cette fois les produits sont dans les étals sans rectification et seront valides jusqu'en Août 2008.
Pour du poisson pané, on est dans la panade.
Aucun communiqué -à notre connaissance- n'a été publié par ledit Rabbinat pour avertir son monde. Mais en a-t-il?

Voici à titre de comparaison le communiqué qu'avait fait paraître le Rabbinat de Metz dans des circonstances semblables. Il est vrai que c'était un entrefilet en hébreu dans un journal communautaire d'Anvers et paru après la fête de Pessa'h 1998. Voici l'article écrit par un de nos futurs collaborateurs, et qui n'a rien perdu de son actualité...

Une surprise de fin d'année ... Septembre 2006.

La lecture d'une enquête de Que Choisir sur les prix du hard discount nous a amené à nous interroger sur quelques prix de base d'articles cachers les plus courants.
Alors que le prix du pack de 1 litre de lait demi écréme oscille autour de 0.74€ dans nos chaines de distribution cacher, il vaut 0.56€ chez les discounters, mais 0.85€ dans la grande distribution.
De même l'huile de tournesol semblerait moins cher en cacher (0.89 l'huile Léa, 1.05 l'huile "Hyper cacher", 1.39€ l'huile Maurel cacher) que dans la grande distribution.

Nous en sommes encore à nous interroger...


Drôle de miel... Septembre 2006.

Nous avons reçu un courrier avec copie d'une lettre du Rav Wozner, interdisant la consommation de miel élaboré à partir de miellats, c'est à dire de déjections de pucerons (et non à partir du nectar des fleurs comme les miels classiques).
Ces miels, en tout point semblables aux miels usuels, en tout cas pour un profane, sont commercialisés sous le terme de miel d'arbre (miel de sapin, miel de forêt, miel de chêne...) ou miel de montagne.
Sa composition chimique varie légèrement de celle du miel de nectar de fleur:
La composition du miel de miellat est d'environ 16 % d'eau, 38 % de Fructose, 27 % de Glucose, 3 % de Sucrose, 9 % de Dextrose, 7 % d'acides aminés et de minéraux.


Ne pas s'empoissoner la vie, Communique Juin 2006

La Eda Haredit de Jérusalem a mis en place une surveillance de la vente de poissons, pour s'assurer que les lots issus des viviers mis en vente ne sont pas infestés par des vers.
Les poissons en question sont notamment "karpion, emour, bori kessif".
Mais notre traducteur est en vacances.

C'est bio la vie...

Livraison printanière dans les étals cachers, la farine d'épeautre issue de l'agriculture biologique, T 70.


Le vin s'est tiré.

Inhabituel. Une question nous est parvenue, qui pourrait devenir une rubrique de l'actualité de la cacherouth.
Comment faire la différence entre un jus de raisin pur jus de raisin, et un reconstitué à partir d'un concentré?
Pourquoi certain jus de raisin ne porte pas de date de péremption?
A vous de nous répondre, nous on ne sait pas.

 Au delà des implications légales des réponses à ces questions, nous relevons qu'un jus de raisin reconstitué ne peut peut être pas servir pour le Kiddouch, la Havdalah et les quatre coupes du Seder.

Le pain de la discorde

Le Rabbin Frankforter a émis un communiqué concernant la non cacherouth de certaines levures fraîches de boulangerie, et le Beth Din de Paris a émis un communiqué inverse.
Nous attendons de disposer de ces deux avertissements pour vous en faire part.

  http://www.consistoire.org/accueil_detail_communique.asp?CLE=367
Mi septembre 2006, il ne nous est pas parvenu de communiqué. Les Rabbins ont certainement beaucoup trop de pain sur la planche...

Cacherouth éthique...? Avril 2006

De nombreux lecteurs nous interrogent sur une éthique de la cacherouth.
Peut on déclarer cacher un produit aux normes diététiques hors normes? Dont les additifs chimiques sont à la limite de la légalité? Depuis ces sucreries colorées jusqu'à ces snacks débordant de gras et d'arômes. Des productions sorties de pays où "droit du travail" n'a pas de traduction, des aliments à base d'OGM ou qui dénaturent mère Nature, imitent des nourritures peu cachères.
On connaissait le jambon de veau, rebaptisé "pickel" puis veau pressé, les "crevettes cachères" devenues substitut de crevettes puis "façon crevettes".
On a vu encore d'éminents rabbinats israéliens retirer leur garantie de cacherouth parce que l'emballage du produit représentait un mythique dinosaure, étranger à la conception juive de la préhistoire, ou vantait les mérites d'une star du pop.
Réponse difficile, vu que le rôle essentiel du Rabbin est de veiller à ce que le produit fini soit conforme aux normes alimentaires de chez nous, et pas forcément au Codex alimentaire.

Dans le style "trop c'est trop", nous avons déniché un produit distribué par la Société "Emeth" (la vérité en hébreu!) à l'appellation évocatrice de "touche pas à mon goûter". Tout ce qu'il manquait pour éduquer nos poupons aux valeurs d'amour de son prochain, de partage. Il semble que le Rabbinat Orthodoxe "Eda 'Hareidit" de Jérusalem ne lit pas le français des étiquettes de ce produit, et c'est fort dommage. Mais quand on voit que le reste de la gamme est sous la houlette du Rabbinat Loubavitch pour partie et du Rav Wolff pour le reste, qui eux savent lire des étiquettes, on reste pantois.

Au consommateur de juger ce qu'il désire faire passer à ses enfants en nourritures matérielles et spirituelles...

Rencontre décoiffante Avril 2006

Rencontre avec un Rabbin américain qui supervise l'abattage cacher en Pologne pour le compte d'un Rabbinat orthodoxe américain. (suite)


Avis aux végétariens ... Liste de Pessa'h, Rabbinat Orthodoxe
Après les Talith, les salades...
Dans sa mouture 5766 des conseils aux fidèles, le Rabbinat Orthodoxe de Paris nous avise de l'ouverture d'une permanence téléphonique pour informer comment vérifier fruits et légumes par rapport à la présence d'insectes.
Mr Sananès
06 62 56 24 41
20h30 à 22h00
Enfin devenir végétarien...

Talith cacher. Mars 2006
Votre Talith est il cacher?
Drôle de question, s'il en est.
La question se pose cependant à quatre niveaux. Le plus classique est de savoir si les fils ne se sont pas abimés, déchirés ou dénoués.
Le second niveau,moins actuel, s'est posé lors de l'apparition des tissages machines, au siècle précédant le précédant. Les usines de tissage échappaient au contrôle d'hommes de foi, et on craignait que du lin ait été mélangé à la laine, enfreignant l'interdiciton de Chaatnez. C'est pourquoi un Grand Rabbin de l'époque disait "je prends les Etrog de Corfou (suspects d'être des Etrog greffés, non cachers pour Souccot), je les emballe avec un talith fait en usine et je les brûle". C'est aussi pourquoi sont apparus des Talith "garantis cachers".
Toujours en mal d'industrialisation, est venu le troisième problème: les fils ont ils été tressés en vue d'être des fils de Tsitsit, par une personne adéquate.
Puis fin du fin, les fils ont ils été noués sur le Talith en vue d'être des fils de Tsitsit, par une personne adéquate.
Vous comprenez maintenant pourquoi les Talith ne doivent être achetés que munis d'une garantie rabinnique.

Oligo élégants! Mars 2006
Macrobiotique ça fait ringard. Aujoud'hui, il faut parler oméga3, oligo éléments, et encore autres nouveautés.
Le site http://www.omeguard.fr/ semble décidé à vous accompagner dans cette démarche. En français, hébreu, anglais allemand arabe et corse, il vous propose des produits qui se déclinent en cacher.
 

Quelle salade! (Kashrus Magazine numéro 128, Mars 2006)
Fin Novembre 2005, une trentaine de rabbins ont signé un communiqué mettant en garde contre l'utilisation de certaines salades fraîches prélavées, même vendues en sachets fermés et sous surveillance rabbinique. Dans la même envolée, un certain nombre de ces rabbins ont retiré leur garantie aux produits qu'ils surveillaient la veille encore.
Sont concernés notamment la laitue (romaine), les cœurs de laitue, les feuilles d'épinards. Compte tenu des difficultés de traduction précise, voici les termes anglais désignant les produits interdits: pre washed romaine lettuce, romaine hearts and romaine mixes, and fresh leafy salads such as spring mix and baby spinach.
En pratique, consultez votre Rabbin pour la conduite à tenir…

MacDonald passe au bleu (Février 2006, Arouts Chéva http://www.a7fr.com/Default.aspx?tabid=61&articleType=ArticleView&articleId=3064)
La compagnie MacDonald a signé un accord avec le rabbinat de Tel Aviv. Elle a accepté de changer la facade de ses succursales casher en bleu à Tel Aviv afin que les clients puissent distinguer plus aisément les fast food casher de ceux qui ne le sont pas.
Daltoniens gare à vous!

Le Rabbinat Central israélien envisage une nouvelle méthode pour réduire les pertes en matière d'abattage des animaux. http://www.col.org.il/show_news.asp?16974
On sait qu'après la Che'hitah, l'animal doit passer un examen anatomo-pathologique en bonne et due forme, par un Cho'het, qui va s'assurer que l'animal n'a pas de maladie et est viable. Cet examen bute notamment sur l'état des poumons, pour lesquels toute lésion justifie des examens supplémentaires assez complexes.
Si l'animal est invalidé et déclaré non cacher, cela entraîne des pertes financières qui peuvent être importantes et l'animal est revendu à bas prix à des non juifs – sous réserve bien sûr de l'accord de l'autorité vétérinaire, qui a des critères qui peuvent être moins astreignants que ceux du Rabbin.
La remise en circulation auprès des non juifs, facile en dehors de la Terre d'Israël, l'est bien moins en Israël.
Le Rabbinat Central israélien envisage une nouvelle méthode pour réduire les pertes en matière d'abattage des animaux.
Il s'agirait de faire passer au bétail un examen ultra son (type échographie) qui permettrait de visualiser les lésions pulmonaires et pleurales, voire autres, et réduire le nombre de bêtes malades présentées à la Che'hita.
Le projet est en cours de présentation aux autorités rabbiniques et aux experts scientifiques.
Vivre avec son temps... Moi aussi j'ai toujours rêvé de scanner les pochettes surprise et les billets de loterie avant l'achat.

Congrès rabbinique européen. Janvier 2006
Le Rabbinic Center of Europe nous fait savoir que se tiendra bientôt un Congrès rabbinique européen consacré à la Cacherouth. A Bruxelles. Nous n'avons pas réussi à en connaître le programme.
Mais on tachera de vous en parler dès que...

Emplettes de veille de Chabbath, suite. Janvier 2006
Un de nos correspondants a découvert une sucrerie appelée TamTam, fabriquée par S Michel (une des tentacules du groupe Bahlsen), et surveillé par un honorable Rabbinat. C'est une fabrication spéciale, sans lait, dont l'étiquette de cacherout surajoutée sur le paquet mentionne "fabriqué sur une chaîne traitant des amandes, des noisettes et des noix de pécan".
Sage indication destinée à vous prévenir que ces produits n'entrent pas dans la composition du présent produit, mais il peut s'en trouver à l'état de trace, et que les allergiques à ces produits doivent éviter la consommation de Tam Tam.
Nous sommes cependant surpris que les mentions du paquet lui-même stipulent aussi la présence éventuelle de lactose, non signalé sur l'étiquette "cachère".
De deux choses l'une, pour nos rédacteurs: soit ils ont fait une cachérisation "béton" telle qu'elle est de nature à supprimer même les traces de lactose aux doses de quelques particules par million (et les traces de noisette etc. auraient dû aussi transcender), et ils devraient en déposer le brevet, soit ils ont eu peur que l'on pense que le produit est lacté, malgré une cachérisation bien menée (Rabbinat au dessus de tout soupçon pour nous).
On consultera notre article de 2003
Sur les prochaines étiquettes on mettrait "produit parve, pouvant contenir des traces infimes de lactose". Un grand service rendu aux allergiques.

Manger cacher c'est pas triste.
La preuve: http://www.kosher.com/kosher81.swf
 

Lire encore: Actualités de la cacherouth 2003 - 2004 - 2005 -


Un dossier préparé par K. Acher