Extraits de "En commentant la Parachah"
Compilation des notes hebdomadaires de Gérard Touaty
Parues dans Actualité Juive.
Avec la permission de l'auteur.
Manger
"cacher" est-ce uniquement une question d'alimentation?
Manger ou être mangé
Manger "cacher" pour être "cacher"
Le pur et l'impur
Nourrir D.ieu.
Parachah Chemini
Manger "cacher" est-ce uniquement une question d'alimentation?
Personne ne peut ignorer aujourd'hui la
révolution que connaît en cette fin de siècle, le monde
de l'alimentation. Effrayé par les effets néfastes du progrès,
l'homme découvre lentement les vertus d'une alimentation "scientifiquement
saine". Se nourrir n'est plus un besoin aux risques insoupçonnés,
c'est une technique conjuguant à la fois préoccupations esthétiques
et hygiéniques. Mais nous ne devons pas nous méprendre sur la
portée réelle de cette mutation sociologique. Seul le corps est
concerné. Parler d'une "philosophie" nouvelle de l'hygiène alimentaire
est un leurre. Il nous a semblé opportun de profiter de l'actualité
de notre Parachah (1) pour développer un aspect méconnu, mais
néanmoins fondamental des lois juives de l'alimentation. Une dimension
où précisément le corps rejoint l'esprit.
Pour expliquer la cacherouth (2) nous
devons distinguer trois niveaux.
Le premier est le plus connu. C'est celui où
sont répertoriés tous les animaux dits "cacher", c'est-à-dire
autorisés par la Torah. On ajoutera dans cette catégorie la
manière d'accommoder la viande de ces animaux pour la consommation
(abattage rituel, salage et trempage de viande, vaisselle de lait et vaisselle
de viande, etc.).
Le second niveau réunit des règles d'hygiène et des
conseils médicaux sur l'alimentation, que l'on trouve à travers
toutes les pages du Talmud. Le Rambam (Maïmonide) les a rassemblés
dans le quatrième chapitre des Lois d'éthique et de morale
(3).
Enfin, et c'est ce qui occupera notre réflexion aujourd'hui, il existe
un dernier aspect de la cacherouth qui donne à l'alimentation d'un
Juif un cachet très particulier.
Ni bien ni mal
Pour beaucoup d'entre nous la cacherouth
commence avec le choix d'un produit "cacher", garantissant par le tampon d'une
autorité rabbinique le sérieux du contenu. En fait rien n'est
joué. Un Juif pourra manger le repas "le plus cacher", cela ne l'empêchera
pas dans un même temps de renforcer les forces du Mal de la Création.
Cette éventualité s'appelle la liberté. Elle prouve que
l'adhésion aux lois (en l'occurrence celle de la cacherouth) ne prive
pas automatiquement l'homme de libre arbitre. C'est ce que maintenant nous devons
expliquer. Nos Maîtres ont coutume de dire que notre monde est celui "d'après
la faute". La tradition en effet rapporte que la faute du premier homme opéra
dans l'histoire une césure radicale, quant au rôle de l'homme dans
la Création. Avant que l'homme ne mange le fruit défendu (4),
le Bien et le Mal étaient clairement séparés l'un de l'autre.
La transgression de l'interdit créa dans le monde un état de confusion
où Bien et Mal devenaient pour toujours liés l'un dans l'autre.
La tâche de l'homme et plus tard du Juif, consistait dès lors à
disséquer toutes les situations de sa vie pour séparer le Bien
du Mal.
Une précision toutefois s'impose. Il ne faut pas comprendre ici les notions
de Bien et de Mal dans le sens traditionnel que nous connaissons. Certes la
vie nous impose parfois des choix d'ordre moral où l'enjeu est fondamental,
des choix auxquels s'appliquent sans conteste les idées de Bien et de
Mal, mais lorsque nous évoquons l'idée de ce choix dans la vie
du Juif, la difficulté qui s'y rattache touche aussi les domaines les
plus quotidiens de la vie : choix d'une profession, d'un appartement, d'un conjoint
pour le mariage, etc. Bref, en quelques mots le rôle d'un Juif se résume
à faire constamment des choix judicieux grâce à la sagesse
de la Torah. Cependant cette démarche a des motivations plus profondes.
Dans son rapport avec le monde matériel, le Juif ne doit pas simplement
faire un bon choix, mais il doit aussi affecter l'objet de son choix à
une fonction spirituelle. Expliquons-nous. Tout objet matériel est, en
vertu du principe énoncé plus haut, composé de Bien et
de Mal : nous dirions qu'il est neutre. Tout dépend de l'usage que l'on
en fait : le feu peut détruire, comme il peut réchauffer, et ainsi
de suite pour tout ce qui nous entoure. Plus subtilement, les Maîtres
de la Kabbale expliquent qu'un objet matériel se compose de forces qui
tirent leur origine du Bien. Lorsqu'un Juif l'utilise, dans le but de l'intégrer
à sa vie religieuse, il le sanctifie et réduit à néant
la dimension du Mal qui s'y trouve. Ainsi par exemple le bois qui servira à
l'édification d'une synagogue ou la peau de bête qui servira à
fabriquer le parchemin d'une "Mezouzah" seront sanctifiés par le but
que le Juif leur aura assigné. La nourriture participe du même
principe. Lorsqu'un Juif mange "cacher" dans le but de pouvoir bien prier ou
bien étudier, il "élève spirituellement" cette nourriture
et sanctifie par cela l'aspect matériel du monde. Mais s'il ne mange
que pour assouvir son appétit (au même titre que l'animal), il
renforce non seulement l'aspect matériel de la nourriture, mais lui-même
à son tour imprègne tout son être de matérialité,
ce qui entraîne une perte de sensibilité pour la spiritualité
du judaïsme.
La grandeur du Chabbat
Ce processus est différent "Chabbat".
Il existe ce jour-là une "Mitzvah" de consommer des plats agréables,
mais nous devons les manger non parce qu'ils sont bons, mais pour la "Mitzvah"
d'honorer Chabbat. La nourriture n'est plus alors seulement sanctifiée:
elle devient "une Mitzvah". Nos Maîtres vont encore plus loin. C'est Chabbat
lui-même qui par sa force sépare le Bien et le Mal de l'aliment.
Toutefois, si nous profitons du Chabbat pour contenter notre estomac, les effets
deviennent les mêmes que ceux de la semaine. Cet aspect de la cacherouth
souligne bien l'idée de liberté qui anime le judaïsme. Il
existe effectivement le cadre "imposé par D.ieu des Mitzvoth". En apparence,
la liberté n'existe pas sur ce plan. Mais à l'intérieur
de ce cadre, l'homme est pleinement libre dans la façon de vivre les
Mitzvoth : acheter une certaine viande est une nonne imposée par la Torah.
Le Juif ne peut s'y soustraire, mais il reste libre de la manger à sa
guise. C'est là que se révélera sa véritable grandeur
et la sincérité de son attachement à D.ieu.
Voici un récit qui à lui seul
pourra résumer notre idée. Le fondateur du hassidisme, Rabbi Israël
Baal Chem Tov, apprit par le Ciel qu'un Juif sans distinction particulière
serait son voisin au Gan Eden, dans le monde futur. Après plusieurs recherches,
il apprit que ce Juif mangeait gloutonnement "non cacher", sans correction et
sans se couvrir la tête. S'étonnant d'un tel comportement, le Baal
Chem Tov chercha à en connaître les raisons. Notre homme lui dit
: "Mon père est mort brûlé sur un bûcher, mais il
était tellement maigre qu'il n'a pas eu le temps de dire "Chema Israël",
Alors moi je mange beaucoup, au cas où les cosaques m'attraperaient pour
me brûler, afin d'être assez gros pour avoir le temps de dire "Chema
Israël". Le Baal Chem Tov comprit le sens de dire "Chema Israël" de
ce récit. Ce Juif n'est pas un exemple pour la cacherouth alimentaire,
mais pour les motivations qui animaient ces repas. Seul lui importait d'être
un bon serviteur de D.ieu. Son éducation ne lui avait pas appris ce qui
est "cacher" et ce qui ne l'est pas, mais il savait au moins que tous ses actes
devaient tendre vers un seul but : être un serviteur de D.ieu.
Notes
(1) Dont l'un des sujets essentiels est
l'énoncé des signes distinctifs des animaux "cacher" et non "cacher".
(2) L'emploi du mot "cacherouth" est ici un abus de langage. Ce mot signifie
"conformité" (aux lois du judaïsme) et ne concerne pas seulement
l'alimentation. On peut parler de cacherouth du vêtement, du langage,
etc. Mais par commodité pratique ce terme s'apparente généralement
au respect des lois juives de l'alimentation.
(3) L'un des chapitres du livre "Michné Torah".
(4) Qui n'était pas une pomme. Les Maîtres sont à ce sujet
en discussion sur la nature de ce fruit (le texte biblique ne donnant aucune
précision). Certains pensent qu'il s'agissait d'un cédrat (l'"étrog"
en hébreu), Rachi penche plutôt pour la figue, d'autres pensent
qu'il s'agirait du fruit de la vigne ou du blé.
Parachah Chemini
"Voici le pain de misère que
nos pères mangèrent en Egypte...". Nous avons tous prononcé
cette phrase les deux soirs de Pessa'h en commençant la lecture de la
Haggada. Elle évoque pour nous la dureté de la condition juive
d'Israël alors en esclavage en Egypte. Mais certains de nos Maîtres
quittant le terrain historique proposent de lire le texte différemment
: "Voici le pain de misère qui mangea nos pères en Egypte...".
Le pain, nous dit le Talmud, construit l'intellect de l'homme, il symbolise
en quelque sorte nos valeurs intellectuelles, nos idées. Ce que la Haggada
nous propose est une alternative des plus fondamentales : on mange des idées
ou elles nous mangent.
Notre société, tout
en valorisant l'image, laisse une place considérable aux slogans, aux
messages et cela aussi bien dans la sphère culturelle que politique.
Nous sommes quotidiennement assaillis d'idées ou de mots d'ordre dont
la fonction est à la fois d'informer et de fabriquer, pour chaque individu,
une conscience de la réalité qui l'entoure. C'est ce que tout
un chacun appelle la "liberté de pensée".
On pourrait comparer cela à un grand self service idéologique
où chacun vient choisir ses idées ou ses opinions sur tout et
n'importe quoi.
Pour nous ce modèle social n'est qu'une illusion parce que la liberté
n'est pas seulement la faculté de choisir, mais aussi (et surtout) la
capacité intellectuelle de savoir choisir. C'est l'une des raisons pour
laquelle D.ieu nous a donné des "Mitzvoth" (des commandements).
Une Mitzvah est comme un repère qui permet à l'individu à
la fois de se situer par rapport à la réalité du monde
et de connaître sa propre réalité intérieure. Sans
"Mitzvoth" l'homme poussera comme une herbe sauvage au gré
de la pluie et du beau temps.
Distinguer le pur et l'impur
Ainsi l'homme moderne croit consommer
des idées alors qu'en fait ce sont les idées qui le mangent. Il
est victime des modes et des courants de pensée qui régulièrement
font et défont sa conscience : il pensera un jour que la peine de mort
est une nécessité sociale parce que la veille un homme aura tué
des enfants, mais changera d'avis à l'écoute d'un plaidoyer humaniste
condamnant la peine de mort. En fait ü lui sera impossible de se créer
une idée objective et dépassionnée de ce problème
Pour y parvenir, on trouvera dans notre Parachah des éléments
de réflexion pouvant nous y aider. C'est la première fois en effet
ici que la Torah nous ordonne de distinguer le pur de l'impur. Or cette injonction
nous est donnée précisément en même temps que les
premières lois alimentaires. L'idée pour nous est clair . Pour
être capable de distinguer le pur (le bien) de l'impur (ce qui est mauvais
pour nous) il faut faire attention à ce que l'on mange c'est à
dire allusivement à ce que l'on entend et à ce que l'on voit,
à ce qui formera notre conscience des choses.
La première catégorie d'animaux mentionnée dans notre Parachah
elle celle, des mammifères qui pour être permis à la consommation
devaient obligatoirement posséder deux caractéristiques : être
ruminant et avoir des sabots fendus. En consommant la chair de ces animaux,
ces deux caractéristiques deviendront elles aussi (comme la viande) partie
intégrante de notre nature.
Réfléchir sans cesse
L'animal qui rumine emmagasine dans sa
panse de l'herbe qui sera plus tard triturée après avoir été
ramenée dans sa bouche pour être digérée définitivement
par la suite. Nous devons-nous aussi adopter cette attitude devant toutes les
idées que l'on tente de nous faire assimiler. Réfléchir
et y réfléchir sans cesse (principe de la rumination) pour garder
ce qui est bon et rejeter ce qui peut être préjudiciable pour notre
santé spirituelle. Toutefois cela n'est pas suffisant. L'animal doit
aussi avoir des sabots fendus. Un sabot tout d'abord évite le contact
direct de la patte avec le sol. Ainsi doit-il en être pour nous : prendre
ses distances avec le monde matériel pour ne pas y être asservi.
On gardera dans ces conditions une certaine indépendance d'esprit. Néanmoins
la Torah n'exigera pas d'un Juif de se couper des choses terrestres. C'est pourquoi
le sabot devra être fendu. Même lorsqu'il sera immergé dans
la matérialité du monde, le Juif devra tracer une ligne de séparation
entre ce qui est nécessaire à ses besoins quotidiens et ce qui
est superflu. Ces précautions alimentaires lui donneront la conviction
que l'on peut toujours influer sur le cours des choses même si le monde
nous donne l'impression d'être manipulé par l'histoire.
Parachah Chemini
Manger "cacher" pour être "cacher"
Entre autres idées fondamentales, le judaïsme
postule le principe que le monde (et tout ce qui y vit) est régi par
un ordre mais pas n'importe quel ordre : chacun sait qu'après l'hiver
vient le printemps et que toute plante pour pousser a besoin d'eau. Cette structure
organique existe depuis des milliers d'années sans que l'homme dans sa
vie n'ait besoin d'en tenir compte. Pour un Juif le rapport à cet ordre
est différent. Tout sera pour lui, source d'intérêt, cela
afin qu'il puisse déterminer la qualité de la relation qu'il aura
avec son environnement. Ainsi en sera-t-il de son alimentation : tel animal
sera cacher alors que tel autre ne le sera pas.
Pour un Juif le monde n'est pas neutre. Les hommes,
les choses ou les situations obéissent à des règles ou
des objectifs qui selon les critères de la morale juive appartiennent
nécessairement à ce que le judaïsme appelle le Bien ou le
Mal. C' est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle la Torah et le Talmud
parlent "littéralement" de tout. Parce qu'il existe une nécessité
morale et rituelle de se situer par rapport à tout ce qui fait le monde.
Ce principe est encore plus évident lorsque le Juif a un contact direct
avec ce qui l'entoure. Dans le dernier chapitre de notre Parachah, la Torah
nous donne la liste de tous les animaux qui nous sont permis ou interdits à
la consommation.
"Tout animal possédant des sabots fendus tout en étant ruminant
pourra être consommé", déclare un verset introduisant ce
chapitre.
Une plus grande réceptivité
Pourquoi cette sélection ? Comme l'explique
le Ramban (Na'hmanide) dans son commentaire sur ce chapitre, il existe un principe
selon lequel tout ce que l'homme mange devient par la suite partie intégrante
de son sang et de sa chair. Or certains animaux, de par leur nature, présentent
des caractéristiques qui peuvent être préjudiciables pour
l'équilibre spirituel du Juif.
C'est pourquoi la Torah ne permettra que les animaux dont le caractère
ou le comportement aideront celui qui les consommera à se rapprocher
de D.ieu. C'est là le sens du mot "cacher". Ce terme signifie
"conforme", c'est-à-dire que l'animal dit "cacher"
présentera une conformité par rapport au projet divin que le Juif
devra réaliser. En d'autres termes, un Juif négligeant la moindre
loi alimentaire du judaïsme amoindrira sa capacité à comprendre
le message de la Torah.
Il ne s'agit pas ici d'intelligence: manger "cacher" ne rend pas plus
intelligent, mais nous donne plus de réceptivité intellectuelle
et affective pour percevoir ce que D.ieu attend de nous. On comprendra dès
lors pourquoi (en dehors des oiseaux et des poissons) un animal ne possédant
pas ensemble un système lui permettant de ruminer et des sabots fendus
n'est pas "cacher".
La tête dans les chaussures
Le pied d'un animal est le membre le plus près de
la terre.
Mais lorsqu'il possède un sabot se crée alors entre lui et la
terre une séparation (le mot hébreu parsa, qui signifie "sabot",
a pour racine un mot qui signifie "séparer"). La terre symbolise
ici le monde matériel. Le sabot quant à lui, symbolise la distance
qu'un Juif doit installer entre lui et ses préoccupations matérielles.
Une adhésion véritable au judaïsme n'est possible qu'en réduisant
le temps ordinairement accordé aux nécessités quotidiennes
de l'existence (le sommeil, le travail, etc.).
Le Rabbi Chalom Dov Ber de Loubavitch (1860-1920) avait un disciple extrêmement
doué pour l'étude de la Torah qui décida un jour de se
consacrer au commerce des chaussures. Remarquant son ardeur démesurée
dans son travail, le Rabbi lui lança une fois : "J'ai déjà
vu des pieds dans des chaussures mais une tête dans des chaussures..."
Le second signe est tout aussi important. L'individu est bien souvent tenté,
par paresse intellectuelle, de se contenter d'idées toutes faites sans
prendre le temps d'y réfléchir par lui-même. Toutes les
violences et les haines viennent de là, lorsqu'un gouvernement au moyen
de l'information de masse distille parmi les populations un message qui par
son ampleur globale bénéficiera d'une très grande crédibilité.
La Torah nous enseigne ici qu'un Juif doit "ruminer" les idées
qui l'entourent pour pouvoir (selon les critères de la Torah) déterminer
ce qui est du domaine de la sainteté de ce qui ne l'est pas. A l'image
du ruminant qui pour bien assimiler sa nourriture la régurgite plusieurs
fois pour qu'elle puisse être dirigée facilement par la suite.
Nous avons peut-être là l'approche d'une définition de la
liberté : le souci de préserver son indépendance face aux
multiples réseaux d'influence qui forment (ou déforment) l'homme
moderne.
Parachah Chemini
A la fin de notre Parachah la Torah évoque la nécessité
de distinguer l'impur du pur. Il faut voir dans cette injonction non seulement
une recommandation propre au sujet traité quelques versets plus haut
mais une directive d'ordre général. Toute notre vie est en effet
marquée par ce leitmotiv : qu'est-ce qui est bien et qu'est-ce qui ne
l'est pas ? La réponse comme on le verra sera des plus difficiles. Parce
que nous vivons dans une société pour laquelle le Bien est ce
que nous appelons Mal et le Mal est ce que nous appelons Bien.
Pour le monde non juif le Bien n'est pas une idée,
c' est un sentiment. Etre bien ou marcher dans le Bien est avant tout une démarche
personnelle qui n'obéit à aucune loi et à aucun système
: se sentir bien. Ce n'est qu'à partir de là qu'une idée
voire une philosophie seront élaborées.
Pour le judaïsme c'est l'inverse. Une conception morale de l'existence
s'impose à nous à partir de laquelle des sentiments prendront
naissance. D'un côté le refus d'une quelconque autorité
de l'autre la soumission à un système de valeurs. Aujourd'hui,
tromper son conjoint (1) tricher, ou dénigrer rentrent dans le cadre
d'une normalité où l'homme laisse libre cours à ses pulsions
premières sans qu'il y soupçonne la moindre gravité. Le
Juif en revanche est ce qu'il est, parce qu'il obéit à un cadre
normatif qu'on appelle les "Mitzvoth". Là il apprendra tout
au long de sa vie à travailler et corriger les tendances mauvaises de
la personnalité pour s'éloigner de l'être animal qui est
en lui.
L'huile qui s'élève
Mais il n'est pas toujours
aisé de distinguer - entre le pur et l'impur. Les situations de la vie
sont parfois si complexes que la nuance entre Bien et Mal devient particulièrement
difficile. C'est ce qui explique le nom de notre Parachah "Chemini".
Ce mot signifie huitième et vient de la racine chémène
qui signifie "huile". Le mot huitième évoque un niveau
de spiritualité qui transcende le monde, comme l'huile qui mélangée
à l'eau finit par se séparer d'elle pour s'élever au-dessus
d'elle.
On peut comprendre dès lors la nécessité de ce nom précisément
ici. Huitième est une allusion à la force divine qui est au-dessus
du monde et qui vient nous aider à trouver le bon chemin. Quand en effet
un Juif décide de toute sa volonté de ne pas céder aux
pressions de son mauvais penchant, D.ieu se révèle à lui
par l'aide qu'Il lui apporte afin d'être en mesure de séparer le
pur de l'impur. C'est ce que le Talmud confirme lorsqu'il commente l'un des
derniers versets de notre Parachah (2) : si un homme se sanctifie ne serait
ce que dans une faible proportion, on l'aide en haut à se sanctifier
beaucoup plus.
Une nouvelle naissance
Il est vrai que cette règle
s'applique d'abord aux animaux purs ou impurs dont la consommation obéit
à des règles extrêmement précises et dans un premier
temps la distinction de pureté et d'impureté doit s'opérer
dans ce domaine. Mais la consommation n'est pas qu'une action matérielle.
C'est aussi un acte moral et spirituel : on "mange des idées".
Si dès lors un Juif fait l'effort de dissocier le Bien du Mal dans le
flot d'idées dont il est abreuvé chaque jour, D.ieu lui offrira
le soutien nécessaire pour pouvoir "penser juif".Alors s'accomplira
les premiers mots de la Parachah suivante "....quand une femme aura conçu"
. Un effort sans cesse soutenu de purification intérieure nous aidera
chaque jour à concevoir une nouvelle naissance de notre personnalité.
Notes
(1) Il est remarquable de constater que l'homme situé
au plus haut sommet de l'Etat ait pu avoir un enfant d'une liaison extra conjugale
sans que la révélation de ce fait n'ait fait l'objet d'aucune
réprobation morale.
(2) Traité Yoma p. 39 a sur le verset 44 chap. 11.
La pratique des "Mitzvoth" n'est
pas seulement une expression culturelle. C'est aussi (et principalement) le
canal au moyen duquel le Créateur dispense la vie de son peuple, une
sorte d'aliment vital sans lequel l'identité juive n'a plus de sens.
Dès lors comment imaginer que la dynamique inverse puisse exister. Un
verset de notre Parachah définira en effet les sacrifices comme le "pain
de D.ieu"! (1) D.ieu aurait-il besoin d'une nourriture ? Le Zohar sera
plus audacieux en affirmant qu'Israël nourrit son Père qui est au
ciel.
Pour éclaircir ce point
il nous faut préalablement expliquer la fonction spirituelle de la nourriture.
Un Juif est la réunion d'un corps et d'une âme. Celle-ci, entité
spirituelle, n'a pas besoin de nourriture. Cependant quand D.ieu l'habille dans
un corps son existence devient alors dépendante de l'alimentation du
corps. Pourquoi .? Parce que la nourriture, expliquent nos Maîtres, est
le lien entre le corps et l'âme. Lorsqu'un homme est privé de nourriture
ou de boisson, son âme (et son corps) s'affaiblit. Mais dès qu'il
peut à nouveau s'alimenter, son âme retrouve toute sa plénitude.
La nourriture aura donc comme fonction d'installer l'âme dans le corps
et de consolider leur unité.
Aiguiser la réceptivité
Il nous paraît important d'ouvrir
une parenthèse au sujet des "vertus" de l'alimentation "cacher".
La cacherouth n'est pas un corpus de règles hygiéniques. L'hygiène
alimentaire est ailleurs : c'est, comme l'explique le Rambam (Maïmonide),
un dosage minutieux de chaque aliment pour trouver l'équilibre intérieur
(2). La "cacherouth" en tant que choix d'aliments spécifiques
permis à la consommation répond à une autre exigence. En
mangeant "cacher", le Juif affine sa réceptivité au
judaïsme. Une alimentation "cacher" lui permettra de mieux comprendre
ce que D.ieu attend de lui. Il en est d'ailleurs de même pour toutes les
Mitzvoth . Une Mitzvah est en quelque sorte la visualisation de la volonté
divine qui par sa pratique nous ouvre l'esprit sur la réalité
de la Création et sa finalité.
Un espace saint pour D.ieu.
Ce rapport corps et âme que nous
évoquions plus haut est le même que celui existant entre D.ieu
et le monde. De même que l'âme emplit le corps, ainsi D.ieu emplit
le monde. Mais si l'âme pour investir le corps doit profiter des bienfaits
de l'alimentation D.ieu a besoin d'une autre moyen pour demeurer dans le monde.
Ce moyen, qui créera le lien entre Lui et le monde c'est la Torah et
les "Mitzvoth". Quand un Juif étudie la Torah ou pratique une
Mitzvah, il aménage un espace saint pour D.ieu dans le monde. Cette étude
et cette pratique deviennent alors Son alimentation c'est-à-dire la possibilité
qui Lui est donnée de construire un lien avec le monde, de s'y installer.
C'est le pain auquel fait allusion le verset. Et bien que le pain soit ici une
référence aux sacrifices, l'idée qu'il sous-tend reste
la même pour le Juif d'aujourd'hui et ce, malgré l'impossibilité
d'offrir des sacrifices. Offrir un sacrifice à D.ieu signifie investir
toutes ses forces dans la pratique du judaïsme. Ce choix sera sans nul
doute aussi un "pain" apprécié par le Créateur.
Notes
(1) Chap. 21, verset 6.
(2) Michné Torah, Hilkhoth Deoth, chap.5.