Actualités de la cacherouth 2022 -
http://www.kacher.fr/ActuK2022.htm - Mise à jour le

K.Acher s'est auto-promu premier journal européen de la cacherouth indépendant de tout rabbinat et producteur. www.kacher.fr - La rédaction de K.Acher est régulièrement contactée par des personnes bien intentionnées qui souhaitent nous confier des informations de façon discrète et anonyme (demande d'appel téléphonique, documents reçus par mail sans authentification de source). Nous ne buvons pas de cette eau là et ne tenons à ne publier que des informations publiées par des personnes compétentes et responsables, quitte à ne pas divulguer nos sources. Aucun de nos rédacteurs n'est impliqué dans le monde des affaires comestibles, ni versant entreprise, ni versant rabbinique. Notre rédac maition est réceptive à toute remarque qui nous serait adressée par écrit. Afin d'éviter tout malentendu, nous ne recevons pas de message téléphoné. Nous ne nous vexerons pas si quelqu'un de (plus) compétent reprend nos enquêtes et nous fait part de ses constatations. - Ne cherchez pas ailleurs, vous êtes décidément sur le meilleur site francophone consacré à la Cacherouth. Qui sommes nous? -

 

 


Actualités de la cacherouth 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007  - 2008 - - 2009 - 2010 - 2011 -- 2012 -- 2013 -- 2014 -- 2015 -- 2016 -- 2017 - 2018 - 2019 - 2020 -
K.Acherleaks !
   Nos dossiers très spéciaux, une série de communiqués   de K.Acher - K.Acherleaks ! 14 Juin 2010. Communiqué de K.Acher concernant les fromages de la Société Vino Bueno International. - Faut il en faire tout un fromage?       ------    In english: Smells “cheesy”  Et son happy end: document communiqué par le tribunal - (23 Août 2010) Ils ont choisi d'en faire un fromage. - Le Rabbin Moshé Lévy est il soluble dans le café? Nous avons mis en ligne le 29 juin 2010 ces quelques mots: Après le fromage, un petit café? Nous sommes en mesure de vous livrer la suite du feuilleton . Quelques courriers de lecteurs sur le sujet -
K.Acherleaks!
Communiqué concernant les produits Senoble 2011 --  Les aventures de Mamie Nova au pays des rabbins ; La déconfiture: Eva sur les traces de Nova.  Démenti du Rav Bamberger et démenti du Rav Its'hak Belinow -- Notre cadeau de Hannukah  -- Pour en finir avec la chienlit: Lorsqu'un producteur s'invente un Rabbin - Positivons: Ce que nous croyons savoir sur les surveillances de produits lactés 2019. -
Nous n'avons pas de questions sur ...

Mots clés Actualités de la cacherouth 2022.-- Roulés dans la farine? -- Le respect de l'étiquette -- Privé de cacherouth -- vacances et halakha - Bonnes vacances - Un rabbinat aux rebuts -- La blague de Pourim de Eldaï -- Le miel de la discorde -- Courrier de lecteur -- Pâque -- Farces turques -- QR Codes et cacherouth -- Du lait sans vache? -- Fours de Chabbath -- Une viande cultivée --  Bilan 2021 --
Actualités de la cacherouth 2021
.

 

Ne vous laissez pas rouler dans la farine? Février 2023

Cliquez sur l'image pour le communiqué

 

Le respect de l'étiquette 16 Août 2022
Nous avions été contactés par un consommateur, et avions des difficultés à le croire.
Une gamme de charcuteries à la marque "la Maison du Boucher", commercialisée sans signe de cacherouth, sans étiquette sanitaire, en vente dans un magasin.
Après contact avec le gérant du magasin, il ressort qu’il dispose d’un rayon de charcuteries à la coupe, et qu’il aurait précoupé et reconditionné ses produits en emballage et sous atmosphère protectrice, sans mention de cacherouth. En l’occurrence il s’agirait de charcuteries provenant de Krief, sous cacherouth du Beth Din de Paris.
Il semble que son agrément pour faire des produits à la coupe le dispenserait de l’étiquette sanitaire.
Qu’on le veuille ou non, cette façon de faire peut choquer le client de passage qui serait pointilleux sur la cacherouth, d’autant que notre correspondant n’avait pas obtenu de réponse satisfaisante en magasin.


19 Aout: L'action du consommateur a payé, car dès le lendemain, 17 août, la gamme du Boucher portait dans le blister une estampille du Beth Din de Paris.
Nous ne nous intéresserons pas aux conditions de cette métamorphose, et laissons aux consommateurs le soin de le faire, ni à la mention "abattu le 17 août" en lieu et place de "conditionné le..."
Retenons que la réaction du consommateur a fait évoluer les choses.

 

Dédommager un étudiant privé de cacherouth
https://www.makorrishon.co.il/news/496839/

L’université de Tel Aviv a été condamnée pour discrimination par le tribunal pour avoir organisé des rencontres professionnelles systématiquement dans des restaurants non cachers, malgré la demande répétée d’étudiants observant la cacherouth.
Cela leur coutera 30.00 chekel.
Souvenez vous en lors de leur prochain appel aux dons.

 

Pour des vacances compatibles avec la halakha: ascenseur +/-de chabbat , allumages automatiques, serrures électroniques, climatisation automatique des chambres, frigidaires et plaques chauffantes ... http://kacher.fr/ActuK2022.htm#vacK2022

Le Grand Rabbinat israélien met aux rebuts le Rabbinat Hatam Sofer de Petah Tikvah
3 Août 2022 Dans une décision qui  nous parait aussi rare que dramatique, le Grand Rabbinat israélien interdit les importations du Rabbinat Hatam Sofer de Petah Tikvah, notamment les produits laitiers.
Il est clair que cette décision affecte les produits passés et présents, même en dehors d'Israël.

 

Bonnes vacances 19 juillet 2022

Vous partez en vacances? Que ce soit pour vous une source de bonne santé, de forces matérielles et spirituelles pour vous et vos enfants.
Et pour ce faire, on ne baisse pas la garde et on veille à ne consommer que des produits cachers avec les mêmes précautions que à la maison.
Voici un florilège des questions que nous avons vu passer ces derniers jours, et auxquelles seul votre Rav à vous peut répondre.

? Quelle est la valeur de cette cacherout?

! Cacherouth de bas niveau
! Juste le prix de l'étiquette


Et un autre courrier portait sur une cacherouth de montagne, pour laquelle nous avons renvoyé notre correspondant à son Rav:

 

 

 

 

 

La blague de Pourim de Eldaï 18 mars 2022


Il se vend (vendait) la veille de Pourim (16 mars 2022) des "mini roulés au chocolat" de Balconi (lait non surveillé) "sous la surveillance du Rav Touvia Hod", à consommer avant le 20 mars 2022, signés par Eldaï.
Le Rav Hod z"l étant parti de ce monde en 2019, (ActuK2019.htm) nous avons interrogé son secrétariat

""Merci pour votre avertissement.
J'ai appelé Eldaï.
Il parait qu'en Italie il y a eu une erreur dans l’étiquetage.
Ces produits étaient supervisés mais pas par Rabbi Hod z”l.
Ils vont retirer tous ces produits de la circulation.
Shabbat Shalom
Mit freundlichen Grüßen / with kindest regards,
Leah Hirsch
""

Dont acte.
Reste une question: quel est ce Rabbinat qui supervise un produit sans en assurer l'emballage? (Autre formulation: qui nous garantit que ces délices ont effectivement été surveillés? L'usine? Le producteur?)
Nous laissons ces questions à votre sagacité, et rappelons qu'on ne peut consommer que des produits produits sous une surveillance rabbinique fiable.

20 mars:
Grâce à nos lecteurs, il apparait que ce produit, ou plutôt ces produits car il en existe toute une gamme, sont effectivement agréés par le OU, qui appose de façon permanente son sigle sur les emballages, avec la mention D, pour dairy, halavi.
Jusqu'à preuve du contraire, ces produits ne sont pas Afiyat Israël, à moins de savoir qui est le monsieur qui appose ces étiquettes.
Quant à " l'erreur dans l’étiquetage "évoquée dans la réponse transmise par le secrétariat du Rav, cela semble farfelu dans la mesure où les dates de péremption et les codes de fabrication pointent vers des fabrications successives.
Eldaï qui assume ces fabrications devrait être en mesure de donner des explications plus circonstanciées:
erreur à répétition, il n'y a pas.
Magouille d'un intermédiaire italien?
Magouille de l'importateur, qui importe un produit portant ses armes sans s'apercevoir qu'il n'a pas mandaté un revenant pour le surveiller??
Quelqu'un se fout de la poire du consommateur, c'est sûr.

Courrier de lecteur
Bonjour
J'ai trouvé dans une surface cachère, un miel Italien (avec la hashgara StarK) dans le composition c'est stipulé "Miellats" ... Cela est ce cachère ? ... C'est des excréments de puceron (donc interdit) qui sont avalé par l'abeille... Mais rien rien a voir avec un miel normal qui utilise le pollen de la fleur.
Merci de votre réponse
==
Cher ami,
Merci de votre confiance.
L'interdiction du miellat ne fait pas l'unanimité, et ce problème était inconnu jusqu'à il y a une ou deux décennies lorsqu'un professionnel français a posé la question à Rav Teboul de Lyon, qui a lui-même renvoyé cette question à Rav Wozner, qui a tranché dans le sens de l'interdiction.
Mais sa réponse ne fait pas l'unanimité, et le StarK, qui est un organisme de cacherouth très sérieux, ne semble pas partager cette interdiction.
Le détail de ces discussions est assez complexe, comme tout pilpoul.
Relisez http://www.codedelacacherout.com/newsletter/27/duplique_newsletter_du_28_ao_t_20.php
Kol touv.
K.Acher

Re-Courrier de lecteur
Vu qu'on voit apparaître plein de hersherim, entre autres d'ex Europe de l'est, peux-tu refaire une publication avec les hersherim "sérieux ". Merci

Cher ami,
Bien que notre page http://kacher.fr/nous_n_avons_pas_de_questions_sur.htmdate d'il ya un an, nous n'avons pas vu apparaître de nouveautés qui justifient une mise à jour, notamment parmi les rabbinats de l'Est.
Notre page halavi http://www.kacher.fr/Ce_que_nous_croyons_savoir202001.htm reste également en l'état.
Nous rappelons qu'il ne s'agit pas de définir des "hekhcherim sérieux", mais de rabbinats sur lesquels nous n'avons pas de question. Ces listes ne sont pas exhaustives, et il revient à toute personne "sachant" de dresser sa liste, et votre Rav est en première ligne pour cela.

Il reviendra à Paques
Vous préparez certainement déjà Pessa'h. Nous aussi, mais pas de la même façon.
Notre boite aux lettres virtuelle est déjà envahie de publicités ronflantes pour des séjours organisés sous des cieux plus clairs que ceux d'Ile de France.
Soit.
Pour rappel, une check liste des questions à (se) poser avant de réserver un séjour.
http://www.kacher.fr/Notpasc.htm#neuf

A titre de mise en appétit, nous avons interrogé par mail un traiteur qui s'annonçait sous la surveillance du Rav Rottemberg en haut d'affiche, et sous la surveillance du Rav Cremisi en bas. Il ne nous a pas répondu pour dire sur quelle chaise il était assis, mais a depuis rectifié sa page. C'est toujours ça de fait.
Et il continue de fleurir des séjours sous la surveillance de rabbins totalement inconnus dans le domaine de la cacherouth.
Il ne suffit pas d'être un bon conférencier, ou frais émoulu d'une yéchivah, pour être à même de maitriser les subtilités d'une cuisine cachère collective, ou se faire entendre d'un chef cuisinier.

Pour ceux qui veulent comprendre pourquoi les produits cachers sont plus chers: production de légumes farcis en Turquie.
Aubergines
Feuilles de vigne
Feuilles de choux
Poivrons
Farcis de riz.
Les légumes sont nettoyés pièce par pièce, rincés, brossés, pour s'assurer de l'absence d'insectes.
Ils sont ensuite farcis de riz précuit (après vérification du riz, sans aucun doute), et cuits par un juif, afin de satisfaire toutes les opinions de cacherouth.
Les récipients sont soit neufs, soit soigneusement cachérisés.
Cette expédition nécessite le déplacement sur plusieurs jours d'une équipe de surveillants, et ceci a un coût.

https://www.kikar.co.il/411937.html

Des QR Codes pour garantir la cacherouth? Février 2022
Tout à fait possible. Une étiquette imprimée sur l'emballage de votre produit renvoie vers une page internet, ici www.kacher.fr/QR_codeK.htm où sont listés tous les détails de la cacherouth, qui viennent authentifier la réalité de la surveillance.
On peut imaginer (ou pas puisque ça se fait déjà outre mer, et je ne vous dirai pas laquelle) la même chose pour un restaurant, où seraient mentionnés noms et téléphone du surveillant à contacter pour plus de renseignements)

La limite du procédé:
Le site doit être propriété du rabbinat et non du producteur, qui n'en n'a pas les codes d'accès. En échange, le Rabbinat doit mettre à jour ces données.
Le consommateur doit vérifier l'adresse exacte de la page qu'il est amené à consulter.
Ici kacher.fr , en se méfiant des fraudes de type kacher.com, .org, .net etc….
Nous avons testé les qr codes d'un rabbinat, qui était tellement protégé que nos consultations, qui n'étaient pas des intrusions, ont déclenché une alarme.

 

Du lait sans vache? Janvier 2022
Encore du fil à retordre pour les rabbins.
Une entreprise israélienne s'attaque à l'élaboration de lait sans vache.
Mélangez des sucres, des matières grasses et des protéines adéquates.
Les protéines sont fabriquées par génie génétique; en insérant les gènes codant pour ces protéines dans une cellule microbienne.
Avant même de se demander si ce lait est halavi, il faudra peut-être se demander si des gènes prélevés dans une cellule de vache sont bessari ou "ever min ha'haï".
Nous avons entendu une question semblable pour une présure obtenue par génie génétique.

https://www.kashrut.com/News/?alert=W1235

Fours de Chabbath: suite du feuilleton, Janvier 2022
Depuis début janvier 2022, le Star K a cessé de certifier des fours "chabbatiques" de General Electrics.
Certains de ces fours seront certifiés par le OU.
https://www.kashrut.com/News/?alert=W1234
On relira à ce propos http://www.kacher.fr/ActuK2021.htm#KF_fours

 

La viande de culture va-t-elle s'inviter dans les repas cachers?
C'est une viande fabriquée en laboratoire par mise en culture de cellules prélevées sur un animal.
Connue depuis 2013, où un bifteck coutait quelques centaines de milliers de dollars, la technique s'est perfectionnée et a ramené le prix dans des zones plus digestes.

Mais est-ce cacher? Les rabbins tournent et retournent la question depuis plusieurs années.
Le Rav Ocher Weiss a publié récemment un point de vue. (http://kacher.fr/)
Voici les principales questions à résoudre pour "cachériser" cette viande.

Est ce concerné par l'interdiction de mélanger le lait et la viande?
Quel est l'impact du milieu de culture sur la cacherouth. On y trouve notamment du sérum fœtal de veau, du collagène, des hormones de croissance, toutes choses non bienvenues dans une cuisine cachère.
Les cellules de départ doivent-elles être prélevées sur un animal pur (cacher)? Abattu rituellement? Encore vivant? Est-ce que une viande de culture d'un animal interdit serait permise à la consommation?
Est ce que cette viande (d'un animal pur) cultivée en laboratoire serait permise alors qu'elle ne provient pas d'un abattage rituel?

Au passage, on rappellera des problèmes "éthiques" sinon halakhiques liés aux appellations de cacherouth.
Pendant que certains fabriquent allègrement des "crevettes" à partir d'ingrédients cachers, que les industriels nomment crevettes ou substitut de crevettes, on a vu en 2021 un restaurant de Jérusalem dont la cacherouth a été suspendue parce qu'il appelait certaines préparations très cachères du nom de "bacon" car ses viandes étaient préparées selon la technique de préparation du bacon. On a vu des rabbins sourciller lorsqu'une marque de viande végétale a créé une mixture strictement végétale au goût de porc https://www.kashrut.com/articles/ImpossiblePork/.
Mais cela n'avait pas empéché d'autres de faire des chips "bacon cheddar" en 2016.

 

Bilan 2021: Clairement, l'année 2021 n'a pas été prolifique pour notre rédaction.
Un rappel des actualités des années précédentes, une liste de conferences enregistrées du Rav Guggenheim et du Rav Wolff, un long document sur l'infestation des feuilles d'algues pour Sushi par des bestioles peu cachères; un communiqué sur la présence de chaatnez (mélange de laine et de laine, interdit par la Torah, dans certaines chaussures Uggs.une production suspecte de Haribo dénoncée par Paskez.
http://www.kacher.fr/ActuK2021.htm


Mots clés Actualités de la cacherouth 2021. -- Liste BDP 5782 -- Chavouoth -- cacher d'office? --- Pessa'h après Pessa'h --Pessa'h et les bébés? -- Matsah sans gluten -- Fours de Chabbat -- Parlons vodka -- Sushi 2021 -- Kacher jusqu'aux pieds -- Haribos pirates

Lire encore: Actualités de la cacherouth 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007  - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 -- 2012 -- 2013 -- 2014 -- 2015 -- 2016 ---- 2017 -- 2018 - 2019 -- 2020 -- 2021 --

Un dossier préparé par K. Acher