La cacherouth

Un dossier préparé par K. Acher

Mise à jour le

Lire une étiquette - Rabbinats en France - Rabbinats à l'étranger

En introduction à la présentation des divers logos de cacherout que vous trouverez sur le marché français ou européen, nous avons préparé une page intitulée "lire les étiquettes" en coopération avec un groupe de consommateurs de produits cachers.
Un dossier préparé par
K. Acher

 

Lire une étiquette garantissant qu'un produit est conforme aux lois alimentaires de la cacherout peut parfois relever d'une gageure.
Il vous faudra d'abord éliminer les certifications de conformité écologique, le logo du recyclable, les garanties vétérinaires ou hygiéniques, le logo fabricant, parfois même les compositions certifiées en vitamines et autres acides gras.
Les explications relatives à ce guide de lectures ont été développées au chapitre des généralités sur la cacherout.
Chaussez ensuite vos meilleures lunettes, et partons ensemble. Nous n'avons retenu que les surveillances rabbiniques les plus fréquentes en France.

Cacher, Casher, Kacher, Kasher, Kosher,toutes fautes d'orthographe confondues, vous parlent d'un produit conforme aux critères de cacherout … de celui qui a imprimé l'emballage. Reste donc à savoir qui est le Rabbin qui a fait apposer la mention cacher. Il peut s'agir d'une production spéciale cachère ou d'un label accordé à certains produits sans surveillance aucune. Reste donc à savoir ...

Selon un communiqué de Orthodox Union, l'estampille K ne fait l'objet d'aucune réservation, et ne constitue pas une garantie de Cachrouth.

 

Cacher Laméhadrine: cacher pour les plus scrupuleux. Mais quel est donc le Rabbin qui vous garantit que son produit est si "cacher pour les plus scrupuleux"?
Il est fréquent en Israël qu'un même rabbinat ait une version "cacher" et une version "cacher laméhadrine" de ses surveillances.

 

Cacher Laméhadrine min Haméhadrine cacher pour les plus scrupuleux d'entre les scrupuleux, avec les mêmes réserves sur l'origine de la surveillance.

Behachga'ha …, Ta'hat Hachga'ha …: sous la surveillance de … Signale un produit fabriqué sous surveillance.
Ta'hat nessiout ... Signale un Rabbin qui a donné sa "bénédiction" ou son accord au fonctionnement d'une institution, et qui parfois se fiche complètement de ce qui sera fait de son nom.

Parve produit ne contenant ni lait ni viande.

Glatt, Halak, Halak Beit Yossef : viande cachère dont les critères d'abattage et d'examen anatomique sont plus rigoureux.

 

Cacher Halavi, Kosher-Dairy: produit lacté. Cherchez à savoir s'il s'agit d'un lait surveillé ou non.

Cacher Halavi min ha-assyah, surveillé depuis la fabrication: fromage fabriqué sous surveillance rabbinique à partir d'un lait non surveillé.

Halav Chamour, Au lait surveillé, Halav Israël,
Cacher min Ha'halivah, Mite'hilat ha'halivah
: vous avez affaire à un produit lacté que le Rabbin s'engage à avoir surveillé depuis la traite du lait.
Certains organismes de surveillance veillent à ce que le surveillant soit présent depuis le début de la traite et jusqu'à la fin de la production cachère.
D'autres se contentent de passer durant la traite pour constater qu'il n'y a que des vaches (ou des brebis, chèvres) dans l'étable, à l'exception d'autres animaux interdits. On raconte que certains fermes américaines sont surveillées par un rabbin en avion qui vérifie la composition bovine exclusive du troupeau. De la télésurveillance, en bref, mais ce procédé est loin de faire l'unanimité...
Afyiat Israël: pain ou patisserie cuit dans un four allumé par un surveillant rituel.

 

Bichoul Israël: produit cuit dans un four allumé par un surveillant rituel.

Cacher lePessa'h, cacher pour la Pâque: produit apte à la consommation durant la Pâque, ne contenant pas de céréales ayant levé. Les vins sont toujours fabriqués cacher pour Pessa'h, à de rares exceptions..

Cacher Kitnyot: produit apte à la consommation durant la Pâque pour les communautés sépharades qui consomment des Kitnyot (moutarde, riz, maïs etc).

La mention "bakbouk 'hadach" vient vous rassurer que la bouteille est neuve et n'a jamais pu servir à contenir du 'Hamets interdit à Pessa'h.

Mezonot: mention qui signifie que le produit à base de farine n'a pas le statut halakhique du pain, et que la bénédiction à dire est "Boré Minéi mezonot" et non "hamotsi le'hem min haarets". La bénédiction finale qui suit une collation de "mezonot" est plus courte que celle qui suit un repas pris avec du pain, pour lequel il faut de surcroit avoir procédé à l'ablution des mains. Pour avoir statut de mezonot, il faut que la farine n'ait pas été mélangée à de l'eau (ce qui ferait du "pain") mais à un jus de fruit, ou toute autre chose qui rentre dans l'élaboration du "gateau".

Certains sont plus exigents que d'autres sur la recette au point que l'on peut trouver des produits "mezonot selon l'avis du Beth Yossef", ce qui signifie que pour les Séfardim qui suivent l'avis du Beth Yossef, le produit est "mezonot" (si l'on en mange une petite quantité, qui ne définit pas pas un "repas"), et que les Ashkenazes devront dire la bénédiction "hamotsi" du pain, même pour une petite quantité.

 

Vin Mévouchal: vin dont la fabrication inclut un certain degré de chauffage qui le rend impropre aux cultes étrangers et non invalidé par la manipulation par un non juif.

"Beli Réyiat Akoum": vin dont toute la fabrication a été faite sous la surveillance exclusive de personnel juif observant les lois.

"Halah prélevée": indique que les prélèvements sur certaines pâtes de type pain ou Matsot ont été effectués.

Les produits fabriqués en Israël mentionnent parfois:

"beli 'hachach cheviit": produit dans lequel n'entre pas de végétaux frappés par l'interdiction de la jachère (année chabbatique), à suivre de près durant l'année 5775 qui approche et les suivantes.

"beli 'hachach orla": produit dans lequel n'entre pas de végétaux frappés par l'interdiction des fruits des quatre premières années de la plantation d'un arbre.

"beli 'hachach Maasser outrouma": produit dont les dîmes et prélèvements en cours en Israël ont été prélevés.

"beli Issour 'hadach": produit à base de céréales d'une récolte postérieure à Pessa'h, non frappée par l'interdiction de "nouvelle récolte" touchant toute céréale avant l'offrande du Omer.

Dans tous les cas, plus que la plus importante des mentions de l'étiquette est le nom de l'autorité rabbinique qui supervise la fabrication:
Il peut s'agir d'un
Rabbin à titre personnel, ou d'une autorité rabbinique: commission de la cacherout de tel Rabbinat, Beth Din local, Rabbanout Harachit (Rabbinat Central de telle ville ou d’Israël).
Badats pour abréviation de Beth Din Tsédek, a pour valeur "Grand Rabbinat". Reste à préciser quel Rabbinat.
A fuir, les mentions "par délégation du Rabbinat X", ou "avec l'accord du Rabbinat Y" qui ne veulent pas dire grand chose dans la plupart des cas.

Ces logos peuvent se trouver sur des produits de grande distribution en "fabrication spéciale" sous le contrôle rabbinique, ou être apposés sur des marques de distributeurs cachers faisant appel à tel ou tel Rabbinat pour leurs fabrications.
Ils peuvent être apposés par une étiquette sur un emballage non spécifique du produit cacher, ou être imprimé au jet d'encre en usine sur le même emballage.
Une plus grande confiance est accordée aux produits commercialisés dans un emballage dédié à la version cachère du produit.
Un Rabbin ou Rabbinat peut "apparaître" sous des logos différents: soit il s'est laissé piégé par un distributeur qui lui a confectionné son logo puis l'a déposé pour en faire sa "propriété", quitte à ne l'utiliser que sur autorisation de ce Rabbin, soit les distributeurs tiennent à avoir de ce Rabbin des logos qui les individualisent bien. Soit il s'agit d'une pléthore artistique ou d'un camouflage malhabile d'un organisme qui n'est pas en odeur de sainteté.
A l'inverse, un même distributeur peut mettre sur le marché des produits de même emballage et de même marque commerciale mais surveillés par des Rabbins différents selon les productions. Il revient au consommateur de vérifier que son produit préféré est bien sous la surveillance de son Rabbin préféré, ou d'un organisme de certification agréé par ses choix rabbiniques personnels.
Cas à part, quelques marques commerciales représentent en elles mêmes une garantie de cacherout due à l'exigence religieuse du fabricant:
Paskez pour des produits d'Outre Manche, Schmerling pour des produits lactés d'origine suisse, viandes et charcuteries Buchinger, glatt ou non.

Le site en anglais http://www.hechshers.info/  peut aider à identifier les tampons de cacherouth en fonction de leurs caractéristiques. http://www.hechshers.info/shapes/index.htm.

Rabbinats Français - Autres Rabbinats

Un dossier préparé par K. Acher