La cacherouth: Un dossier préparé par K. Acher

Mise à jour le

Lire une étiquette - Rabbinats en France- - Rabbinats à l'étranger

Présentation des diverses surveillances rabbiniques
France

La liste que voici n'est pas exhaustive, et ne constitue pas une liste de rabbinats recommandés plus que d'autres. Il vous reviendrait de la déterminer avec votre Rabbin en fonction des usages propres à votre communauté. Certaines garanties rabbiniques ont pu être oubliées, et ces oublis seront corrigés, si D.ieu veut, avec le temps. D'autres ont été ignorées. Que l'on nous pardonne d'avoir des préférences. Il vous revient de vérifier sur l'emballage que les produits lactés sont ou non garantis depuis la traite.

Le Beth Din de Paris assure plusieurs types de garanties:
Le Beth Din met à la disposition du public une liste des produits ne contenant pas de matières interdites (à la date de la parution du document). Cette liste est assortie de la mise en garde suivante "A chaque instant les industriels peuvent modifier les compositions".
Le Beth Din accorde également sa garantie à certains restaurants, boucheries, boulangeries, traiteurs qui doivent arborer leur certificat de Cacherouth ("plaque rouge").

Certaines boucheries proposent de la viande Glatt ou Halak Beit Yossef.
Certains produits lactés sont fabriqués avec du lait surveillé (chamour) depuis la traite, à vérifier sur l'étiquette.

Le logo (BDP) garantit un produit fabriqué en série limitée, spécialement sous surveillance rabbinique http://www.consistoire.org/pdf/
Produits_Certifies_5779
.pdf.

Le Consistoire de Paris dispose d'un site sur lequel divers renseignements sont donnés, et un accès à une liste de produits cachers: cliquer sur le cachet d'aspirine.

Le logo (KBDP) est attribué par le Beth Din de Paris aux produits fabriqués selon un cahier des charges vérifié par des techniciens du Beth Din, mais sans que la fabrication ait été surveillée.

https://www.consistoire.org/produit/ et la version pdf: https://consistoire.org/pdf/Liste_Produits_5780.pdf
 


Le Vaad Rabbanei Loubavitch garantit divers produits: viande fraîche ou congelée, poulets. Ces viandes sont toujours Glatt et cachérisées avant la mise en vente. Il surveille certaines caves vinicoles et fabrications industrielles. Il accorde également sa garantie à certains restaurants (viande ou laits), boucheries, boulangeries, traiteurs qui doivent arborer leur certificat de Cachrouth ("plaque bleue"). Le Rabbinat Loubavitch propose depuis le mois de Tamouz 5760 une liste des Rabbinats reconnus dans ses institutions et pour les foyers, une liste des établissements sous sa surveillance et une liste des boulangeries sous son contrôle ou agréées (non disponible sur le web). A publié en Septembre 2018 un guide à l'intention des consommateurs, et un site http://vaad.fr/
Le Vaad Rabbanei Loubavitch propose également une certification Kacher de produits sous le logo KLF. Ces produits, provenant de sites de fabrication placés sous son contrôle permanent, sont garantis sans lait non-Chamour et n'ont pas le statut de Bichoul 'Akoum (Interdiction de certains produits cuits par un non-Juif).

 

Rav Yossef Its'hak Pewzner

Rav Avraham Baroukh Pewzner

Grand Rabbin Mordekhaï Rottenberg
Communauté Israélite Orthodoxe de Paris.

 

L'Agence de Certification de la Communauté Orthodoxe de Paris (ACCOP) sous la responsabilité du Grand Rabbin Mordekhaï Rottenberg a créé le logo "Diamond Kh" est "la cellule scientifique" de la CIOP. Elle étudie les dossiers de fabrication des produits finis, des ingrédients et additifs alimentaires.

Le Rav J. D. Frankforter de la Communauté de la Stricte Observance. (Adath Yereïm, Paris) assure la surveillance de divers établissements, traiteurs et plusieurs fabrications industrielles.

 

Le Rav Its'hak Katz,
Rabbinat Kehal Yereim, Paris.

 

 

Le CAR, Chambre d'Arbitrage Rabbinique, sous la direction du Rav Mordekhay Gross.

 

 

 

 

Le Rav Chmouel Akiba Schlesinger
Strasbourg

 

 

Le Grand Rabbinat du Bas Rhin, Beth Din de Strasbourg.
Rav Mikhaël Szmerla
http://www.cibr.fr/categories/cacherout-beth-din/cacherout
http://www.cibr.fr/cacherout/telechargement

 

Le Rav Mordekhaï Seckbach de Strasbourg (maintenant en Israël)

Le Rabbinat de Lyon (Rabbin Yé'hiah Toboul)

 

Le Rabbinat de Marseille

Particularité: les fournisseurs de produits cachers à Marseille doivent recevoir l'approbation du Beth Din de Marseille. Listes: https://www.consistoiredemarseille.com/

 

Des Rabbinats européens très présents en France

Igoud Rabanim, en abrégé KIR (devenu BIR).
Rav Ocher Westheim, Rabbin à Manchester,

 

 

Rav Eliézer Wolff
Amsterdam
Le Rav Wolff met à la disposition des communautés isolées (ou des colonies type Eclaireurs Israélites) une liste de produits acceptables: http://www.chiourim.com/liste_des_produits_
casher_du_rav_wolff_pour_eeif5491.html

CETTE LISTE N'A DONC EN AUCUNE MANIÈRE VOCATION À REVÊTIR UNE PORTÉE GÉNÉRALE. ELLE N'A DE VALEUR QUE DANS L'IMPOSSIBILITÉ AVÉRÉE ET VÉRIFIÉE DE SE PROCURER DES PRODUITS ALIMENTAIRES SOUS SURVEILLANCE PERMANENTE.

 

Le Eck.f est l’organe de cacheroute qui garantissait depuis 2001 les repas cacher sur les vols Air France au départ de Paris. Cet organe de cacheroute a été mis en place sous l’impulsion de Rav Yosseph Haim Sitruk, alors qu’il était encore Grand Rabbin De France. Toute la cacheroute est y coordonnée par Rav Chimon Charbit , Dayan de Créteil. La chéhita qui est proposée, aujourd’hui, sous ce label est sous la stricte surveillance de Rav Mordechai Gross, de Bnei Brak , et Av Beth Din de la Chambre Arbitrale Rabbinique à Paris .

 

Nous ne savons où ranger le Ihoud HaRabbanim Mehadrin, IRK: C'est l'émanation cacherouth d'un Beth Din présidé par Rav Y. Schlammé, où siègent le Rav Yrmiahou Kohen, le Rav Yaacov Haviv , tous trois résidents israéliens, et le Rav David Shoushana, et qui semble travailler résolument pour le marché français.

 

Enfin les consommateurs de produits cachers peuvent s'adresser Consistoire de Paris, 17 rue St Georges, 75009 Paris.
Liste des produits autorisés par le Beth Din de Paris http://www.consistoire.org/

 

========================

Lire un logo - Rabbinats hors de France

Un dossier préparé par K. Acher